Le Reiki

Le Reiki est une discipline qui permet d'acquérir et d'utiliser l'énergie vitale qui nous entoure. dans un but de mieux-être pour soi-même et pour les autres.

Le Reiki est un outil de développement personnel, de régénération et de revitalisation de l'organisme.

Le Reiki n'est pas une nouvelle mode comme on pourrait le penser, Le Reiki nous vient d'une très vieille tradition pratiquée au fil des siècles.

Le Reiki traite la cause et pas uniquement les symptômes. Car très souvent en cas de maladie ou de douleurs, la racine du mal se trouve dans le mental (stress, peurs, angoisses, colères ou tristesses non ou mal exprimées etc...)

Le Reiki est un soin par imposition des mains ainsi qu'un apprentissage de la gestion du mental, donc du stress !

Bénéfices : régénération et de revitalisation de l'organisme.

Le Reiki renforce et accélère un processus de guérison ; il a des vertus relaxantes, diminue le stress, atténue et fait disparaître certaines douleurs.

Le Reiki est un « Don », donné à tous. Etant donné que nous ne nous servons plus de cette méthode de soin depuis des millénaires, nos circuits sont un peu « bouchés, rouillés » ...

Certains ont la chance de pouvoir l'utiliser dès la naissance, ils naissent "connectés".

Ceux qui ont « perdu » cette capacité, doivent aller (si je fais une image), chez le « reconnecteur » pour rebrancher les circuits. On s'adresse alors à « un Maître enseignant » de Reiki.

Il est important de choisir son Maître Reiki en fonction de son discernement, de son ressenti, de sa perception et de son cœur.

Le désir d'apprendre le Reiki doit être motivé par un cœur bon et honnête, les valeurs principales de cette discipline sont le respect de soi et des autres, l'amour, le désir d'être vrai et authentique.

Les initiations Reiki ont lieu en direct avec votre enseignant sur une journée (en individuel), 2 journées (en groupe), elles peuvent aussi être faites à distance en fonction du ressenti et des possibilités de chacun.

La fondation du REIKI par le Dr MIKAO USUI, date du milieu du XIX siècle.

Le Dr MIKAO USUI est né le 15 août 1864 dans le village de Yago, et mort le 9 mars 1926 après une vie d'étude, de recherche, de simplicité, d'humilité et de compassion.

Les racines du REIKI :

REI :

- énergie vitale universelle : ce que l'on perçoit d'une personne au-delà de son apparence physique

- qualité de son être, sa force, ses intentions

- ou encore : esprit, air, essence de la création

KI :

- énergie vitale individuelle : le moi

- ou encore : pouvoir, énergie.

Ce que n'est pas le REIKI

- Une religion : toute personne appartenant à n'importe quelle religion peut être initiée à l'énergie du REIKI, l'énergie vitale universelle étant un droit pour tous.

- Une croyance : que nous ayons une croyance ou pas, l'énergie du REIKI se canalise de la même façon pour tous, et son résultat dépend uniquement de la personne qui le reçoit.

- Une secte : bien que l'enseignement du REIKI se transmette par un Maître, il est souhaitable de ne pas faire la confusion avec un Gourou. Le Maître REIKI étant avant tout un Maître enseignant initié qui normalement est déjà, et avant tout capable de maîtriser sa propre vie. Il est formé pour transmettre et enseigner ce Don du REIKI, mais l'élève n'a aucune dépendance vis à vis du Maître qu'il s'est choisi et il peut en changer selon ses affinités et son ressenti.

Toute idée de sectarisme va à l'encontre des principes du REKI qui est, je le rappelle une énergie vitale neutre et sans intention.


-Reiki Usui-

Vers 1920, le Reiki a été découvert et adapté par un moine japonais, le Docteur Mikao Usui (1865-1926).

Il passa une grande partie de sa vie à la recherche des clefs de la guérison physique et spirituelle qu'il retrouva dans les écritures Bouddhiques.

Il soigna d'abord les plus démunis dans les quartiers pauvres de Kyoto. Il constata souvent le retour de ceux qu'il avait guéris qui préféraient mendier plutôt que de s'insérer dans la vie. Le Dr. Usui comprit alors qu'on ne peut pas aider quelqu'un s'il n'en a pas la volonté et que, pour guérir, le patient doit s'impliquer dans le processus de guérison. Il quitta alors les quartiers pauvres et se consacra à ceux qu'il sentait prêts à le suivre dans cette voie.

Le Dr. Usui a été inhumé dans un temple de Kyoto et l'histoire de sa vie a été gravée sur sa pierre tombale. Un de ses plus proches collaborateurs, le Dr. Chijiro Hayashi lui succéda et devint le second Professeur et Maître de Reiki (Sensei) dans la lignée de Reiki Usui traditionnel. Il fonda une clinique privée de Reiki à Tokyo jusqu'en 1940 où des maladies graves étaient traitées avec le Reiki.

En 1935, Mme Hawayo Takata s'était rendue au Japon pour se faire soigner d'un cancer. Elle devait subir une intervention chirurgicale mais préfera plutôt se faire soigner par l'énergie Universelle Reiki dans la clinique du Dr. Hayashi. Ce fut dans cette clinique que pour la première fois Mme Takata reçut des traitements de Reiki.

Lorsqu'elle fut guérie, elle décida de consacrer le reste de sa vie à la pratique et à l'enseignement du Reiki. Mme Takata retourna à Hawaï après avoir étudié le Reiki avec le Dr. Hayashi et fut initiée Maître Reiki par ce dernier en 1938. A la mort du Dr. Hayashi en 1941, elle lui succéda comme Maître de Reiki. Elle vécut à Hawaï où elle donna des soins de Reiki pendant plusieurs années et forma des Maîtres Reiki.


Le Reiki, énergie universelle de vie, est une méthode pour atteindre la perfection personnelle et spirituelle.

N'importe qui peut y arriver.

Docteur Mikao Usui


Mikao Usui intégra dans ses enseignements de Reiki, 5 règles de vies qui pour lui, étaient les clés vers le bonheur et l'éveil de l'esprit.

Aujourd'hui, ne vous inquiétez pas

Aujourd'hui, ne vous fâchez pas

Aujourd'hui, bénissez la vie

Aujourd'hui, pratiquez la méditation

Aujourd'hui, soyez bon avec vous-même, avec les autres, et avec tous les êtres vivants ...



Mario Duguay